Saint Nouveau Martyr Alexandre (Schmorell)

Saint Nouveau Martyr Alexandre (Schmorell)

Canonisation du Saint Nouveau Martyr Alexandre Schmorell :

Samedi 22 Janv. /4 Fév. 2012

Dimanche 23 Janv. / 5 Fév. 2012

Ces jours ont été célébrés :

1) La Canonisation du Saint Nouveau Martyr Alexandre (Schmorell).

2) la Commémoration de tous les Saints Nouveaux Martyrs de Russie.

3) et selon le Calendrier Lunaire Pascal, cette année, nous entrions dans le Triode du Saint et Grand Carême avec le premier dimanche du Triode, le Dimanche du Pharisien et du Publicain.

Témoignage vivant d’un helvète ordinaire

fidèle chrétien orthodoxe

samedi 4 février 2012

Saint Nouveau Martyr Alexandre (Schmorell) :

Saint Nouveau Martyr Alexandre (Schmorell) :
Le temps s'est arrêté durant ces jours bénis.
En ce premier dimanche du triode de carême, qui est également le jour où l’Eglise Orthodoxe (russe) célèbre tous les Saints Nouveaux Martyrs de Russie, notre bien-aimée Eglise Orthodoxe, Une et Indivise, a célébré dans la Joie et la Lumière, l'entrée parmi les Saints et les Glorieux Stéphanophores notre bien-aimé Saint Nouveau Martyr Alexandre (Schmorell).
Depuis plus de deux semaines, un froid glacial exceptionnel s'est abattu sur toute l'Europe. Du sud au nord, les températures sont descendues entre moins dix (–10°C) au sud (Italie, Espagne, Portugal) et moins vingt (–20°C) (Allemagne). Après quelques jours de neige qui a saupoudré tous les paysages d'un blanc manteau, des températures exceptionnellement basses ont tout figé dans une lumineuse et pure blancheur.
Le Ciel lui-même resplendissait soit le jour, d'un lumineux soleil doré, soit la nuit, d'une multitude d'étoiles, et la nuit restait claire grâce à l'éclat de la Lune qui brillait, elle aussi blanche et pure (lune croissante à 48 heures de la pleine lune le 25 janv./7 fév. 2012).
Malgré ce froid intense hivernal, la Vie était bien présente et l'on pouvait entendre le chant des oiseaux dans les arbres.
Tout dans la Création a marqué de façon exceptionnelle cette nouvelle naissance et l'entrée glorieuse parmi les Saints de notre Grand Frère dans la Foi, Alexandre (Schmorell).
Alexandre Schmorell était un membre de « la Rose Blanche », groupe de jeunes et moins jeunes, né à l'Université de Münich, qui luttait activement pour la Liberté de Pensée et contre la tyrannie nazie.
Hans Scholl, Sophie Scholl, Professeur Kurt Heuber,
Christoph Probst, Alexandre Schmorell, Willi Graf
Alexandre Schmorell appartenait à l'Eglise Orthodoxe qu'il aimait de toute son âme, de tout son coeur et de tout son corps, sans compromis.
Comme il l'a clamé haut et fort lors de son "procès" injuste devant ses bourreaux nazis, il était tout sauf un communiste ou un bolchévique et il ne partageait pas du tout cette idéologie contre laquelle il luttait. Mais il n'appartenait pas non plus à l'idéologie barbare et païenne du national socialisme des nazis. Il appartenait, - et le confessait fièrement -, à l'Eglise Orthodoxe et revendiquait la Liberté de le Vivre et de le Témoigner.
Il était donc un Témoin (Martyr) vivant du Christ et de l'Eglise une et indivise.
Pour avoir refusé l'idéologie païenne et barbare du moment (la dictature du national socialisme nazi), il fut injustement condamné à mort. Alexandre Schmorell, étudiant en médecine, citoyen allemand, qui a servi son pays dans l’armée jusqu’au front de Stalingrad, a été exécuté par décapitation (sous la guillotine) le 13 juillet 1943, il avait 25 ans.
Il n'a pas succombé à la peur lâche et humaine et a courageusement combattu contre la "puissance" du moment (les nazis) avec ses compagnons, Hans et Sophie Scholl et Christoph Probst, ainsi que tous les membres de « La Rose Blanche ».
Alexandre Schmorell, né en Russie à Orenburg le 16.09.1917, a vécu à Münich en Allemagne. C’est là qu’il a été emprisonné, « jugé », condamné, puis finalement exécuté le 13.07.1943.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire